Pour rester up to date nous pratiquons l’exercice de revue de presse façon Cultural Broker.
Comment ? Pourquoi ?
Depuis presque 10 ans, chez Entada Textile nous nous présentons comme cultural broker. A relire notre dernier article pour expliquer le concept! Je m’appelle Aude Penouty, je suis la fondatrice d’Entada Textile, un bureau de conseil en sourcing et design durable dédié à la mode. Je l’ai créé en 2014 en Asie du sud-est et maintenant je suis basée à Hyères les palmiers. Ville qui accueille le célèbre festival de mode à la Villa de Noailles.
Et en tant qu’entrepreneur dans le secteur textile, enthousiaste face à la technologie sans toutefois croire au technosolusionisme, Bleaders de Bcorp™ et passionnée par notre belle industrie hsitorique, je crois profondémment que le lien entre tout ça est la culture. La culture historique et technique de la chaine de valeur, la culture ethique des bonnes pratiques, la culture ethnique, sociale et géopolitique des pays hôtes de la production textile ou fournisseurs de matière première, la culture métiers des ingénieurs biologistes au tisserands, la culture de la transmission et du mentoring, la culture de l’entreprise contributive…
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne s’adresse pas à un fournisseur italien de la même façon qu’à un fournsseur chinois, à une marque australienne comme à une marque suédoise, au luxe comme au sport outdoor, à un responsable des achats comme à la logistique… On n’adresse pas non plus les mêmes priorités sur une ACV textile souple ou sur un accessoire dit “dur”.
LA CULTURE COMME LEVIER D’ACTION
Il y a quelques jours, j’ai eu la grande joie de lire cette tribune dans Libération, intitulée “Ecologie, la culture a son rôle à jouer pour changer les imaginaires” et menée par Guillaume Logé et dont un artiste comme Jérémy Gobé fait parti! Grosse pensée à Grégory Pouy analyste culturel & Cécile Poignant projectiviste du vivant qui travaillent par ce biais culturel de l’imaginaire !
Liberation: TRIBUNE du 26 AVRIL 2023
Dans cet article de presse paru le 26 avril: “#Ecologie : la #culture a son rôle à jouer pour changer les #imaginaires ? Une quarantaine d’artistes, d’élus et d’intellectuels formulent douze propositions aux acteurs culturels de tous les secteurs afin de diffuser les discours #écologiques par le biais des représentations et de l’enseignement.”
Voici mes points clés:
👉 La culture et l’imaginaire pour faire évoluer le #leadership sont souvent le biais que j’utilise en conférence.
👉 Cela sert l’#innovation et permet de faire le distinguo entre ce qu’il faut inventer et ce que l’on peut réinventer pour l’adapter.
LE RôLE DE LA REVUE DE PRESSE
Que signifie faire une revue de presse ? C’est lire de façon transversale et avec des sources très diverses des articles, des vidéos, des ouvrages pour rester à la page, confronter ses biais cognitifs à d’autre réalités et se constituer un référentiel dans lequel piocher les informations nécessaires à un projet. C’est aussi continuer de se former et à participer à des webinairs, des conférences… En bref, tout ce qui créer un ADN de projectiviste pour mieux accompagner les demandes clients, suivre les lois et participer à des conférences avec les bons outils. Un bref résumé de ma méthode:
👉 Lecture et analyse des documentations, article de presse, rapport sur les sujets #textile & #sourcingdurable.
👉 Visite des lieux et conférences clées pour l’impact, le business de la #modedurable, #tech et l’innovation.
👉 Interviewer les acteur.ice.s du secteur, fournisseurs, marques, sportif.ve.s ambassadeur.ice.s, auteur.ice.s.
👉 Croiser les informations, créer du lien, tisser la bonne stratégie avec un réseau disponible pour nos clients.
C’est que que nous venons de faire aux dernières universités du Mouvement Impact France à Marseille, ou j’ai participé à un atelier avec L’institut des futurs souhaitable dans le groupe de Tarek Chekchak. L’institut, Agir pour le vivant, Communa et Pixelis, ont élaboré un jeu pour accompagner la fondation Hermès à entreprendre pour le vivant et à retravailler l’empreinte naturelle des entreprises et des organisations. Nous avons testé la version beta de leur jeux pour accompagner les entreprises au travers des leviers d’actions liés à la biodiversité. L’un d’entre eux est la culture … Et une des questions principales à laquelle répondre est :
- Les transformations culturelles : quelles transformations culturelles au service de prospérités partagées (humains et autres espèces) ?
#modedurable #moderesponsable #tendances #entadatextile2023 #culturalbroker #sustainablefashion #sustainablesourcing #entadatextile#moderesponsable #sourcingdurable