Premiere Vision Paris, le sourcing durable & soutenable ?
Voici notre résumé de la dernière édition de Premiere vision Paris et le sourcing durable pour les tendances été 2025. Focus prospective & bonnes pratiques pour le sourcing responsable. Piqûre de rappel, d’après la fondation Ellen Mc Arthur, selon le produit textile ou accessoire, les étapes de sourcing peuvent concerner jusqu’à 80% de l’impact d’un article. Et pourtant, il existe souvent une confusion dans les sources d’impact. C’est bien la matière majoritairement, qui crée de l’impact négatif en terme de CO2, biodiversité et consommation d’eau.
“En plein renouvellement de sa certification B-Corp™, Faguo™ qui fait fabriquer ses chaussures et vêtements en Chine, au Portugal ou encore en France et au Maroc, indique que 68% des émissions carbone proviennent des matières premières et seulement 2% du transport. ” Extrait de l’article fashion network consacré à la marque Faguo, 5 février 2024.
Comme dans toute industrie, les fonctionnements de l’industrie de la mode exercent une influence directe sur les changements climatiques. Notamment à travers ses impacts sur les ressources en eau, les niveaux de pollution et les pratiques agricoles utilisées dans la production de certaines matières premières. Pour réussir les paris de réduction nécessaire et de transformation de l’industrie, le sourcing durable doit être soutenable. A la fois pour la planète et les hommes tout comme pour l’industrie textile. Ces facteurs ont des conséquences significatives sur l’équilibre de la biodiversité et des conditions sociales et éthiques de travail.
Premiere vision Paris sourcing durable : les bonnes pratiques de sourcing durable pour une mode responsable et soutenable.
Conscient des répercussions considérables sur l’environnement, le secteur de la mode s’est engagé à adopter des pratiques plus responsables. Cet engagement se matérialise en particulier par les legislations déjà applicables en France et en cours de négociation à l’échelle européenne. Ou encore au travers les initiatives privées de certifications comme Bcorp™, les Iso 26000 et 14000, le travail de certification de l’Afnor™…
Egalement, au travers la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique, une initiative lancée par les Nations unies. Ce travail est basé sur les objectifs du développement durable (ODD), base de référence intégrée dans nos masterclass: Mon sourcing ce Héro !
Le sourcing durable et ecoresponsable c’est indispensable, encore faut-il qu’il soit soutenable pour le marché, les fabricants et la planète.
Depuis 2015, l’espace Smart Création s’enrichit à chaque édition, elle est composée de d’innovations produits ou techniques. Sur cette édition 2024, le discours sur l’écoresponsabilité passe par le Forum Sourcing Solutions (au centre du Hall 6) et les nombreux talks et pitch proposés dans le programme de conférences. Situé au cœur du parcours Smart création sont regroupé les offres Smart Tech (Conseils et certifications), Smart Services (Solutions et innovations technologiques) et Smart Materials (Fibres et matières éco-conçues).
La sélection Ecoinnovation est la proposition phare des forums du salon consacrés à l’innovation: biosources, recyclage fibre à fibre, éco membrane aux propriétés travaillées de façon low impact, le biosynthétique, “biodégradabilité ” optimisée, renouvellement des matières naturelles et profils régénératifs des nouveaux cotons …
Puis il y a le parcours Deadstock & la marketplace en ligne. Et enfin les talks dédiés au secteur digital au service de la réduction d’impact avec traçabilité et innovation. Ces solutions répondent avec agilité à l’adaptation obligatoire face aux lois et aux pratiques scrutées par le consommateur final.
Pendant la dernière édition de Premiere vision Paris, nous avons fait un exercice de prospective à la fois auprès des exposants et pendant la key note que notre fondatrice à donné : Circulaire et collaboratif : The New Cotton Project
Premiere vision Paris sourcing durable : A better way
De son coté le salon a fait évoluer sa façon d’organiser les parcours et propose des services plus en phase avec les besoins actuels. Depuis 2023, avec son programme ‘a better way’ PV s’engage à partager des analyses les performances environnementales et sociales des exposants. Analyse basée sur 5 critères clés:
Cependant, des défis persistent car tous les exposants ne respectent pas encore ces critères. De plus, les visiteurs doivent avoir une connaissance approfondie du sujet. Entre certifications, normes pour garantir l’éco-responsabilité et la durabilité physique des approvisionnements, le champs des possibles est vaste et semé de proposotions différentes. Une solide expérience permet d’éviter certains pièges de l’écoblanchiment (greenwashing) puni par la loi depuis 2024. De nouvelles compétences et une vision systémique de la chaine de valeurs sont nécessaires. Nos responsabilités métiers nous mènent vers l’exigence réglementaire croissante pour garantir l’authenticité et éviter les allégations environnementales.
En conclusion, Première Vision joue un rôle clé dans la transformation de l’industrie de la mode vers une approche plus responsable. Au global des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir que tous les acteurs du secteur adoptent des pratiques durables. C’est le propos de nos formations sur le sourcing durable.
La Mode Ecoresponsable et les lois
Fin 2023, l’Union européenne discutait activement de 16 textes législatifs relatifs à la mode et au textile, les premières réglementations devant entrer en vigueur cette année. D’ici 2030, à l’échelle internationale le secteur de la mode et du textile devront faire face à environ 35 nouvelles législations.
Comment l’industrie de la mode se mobilise t’elle pour intégrer des pratiques éco-responsables à grande échelle ?
Le monde croule sous les déchets textiles. Alors qu’il existe dans le même temps une demande forte et croissante de matières premières durables d’origine biologique et circulaires pour les nouveaux textiles. C’est ainsi qu’avec Sophie Van Kol responsable de l’innovation chez Fashion For good & Rui Martins Ceo de Inovafil Portugal, nous nous sommes posé la question de : Comment pouvons-nous établir un cadre de circularité réussi ?
Extrait the new Cotton project et du traitement des fibres de Infinite Fiber™. En favorisant une collaboration approfondie et significative pour conduire la transition vers des chaînes de valeur circulaires, garantissant une évolutivité durable. C’est le grand enjeux de The new Cotton Project lancé par Infinite fiber™.
Collaboration et modèle d’affaire à impact pour un sourcing durable
Chez Entada textile, nous travaillons sur les KPI comme création de valeur. Ce sont désormais nos indicateurs de performance clés de sourcing ayant un impact sur la sensibilisation. Transparence, Qualité qui passe par la durabilité physique, Proximité, L’éco-conception de la conception à la gestion de la fin de vie, Traçabilité et surtout Contribution.
Contribution, ce mot est clé. De plus en plus projets d’innovation sur la matière premiere se font en collaboration filateur, fabricant, manufacture et marque. Effectivement en travaillant ensemble sur leurs enjeux et les possibilités d’évolutions, ils contribuent au secteur et à la création de produits textiles. Fashion for good et Inovalfil ont démontré que la collaboration fonctionne. En particulier avec les partenaires du projet New Cotton financé par l’Union européenne.
Un autre exemple est celui du brillant travail sur le cuir recyclé menée par Lenzing™ et Recycleather™ pour la marque prêt à porter danoise Ganni™. Cette innovation a été officiellement présentée pendant la dernière édition du salon #PremiereVision Paris.
Constat l’ennemi du sourcing durable et soutenable c’est la #surproduction 💡N’attendez pas l’histoire parfaite pour repenser la #surproduction prenez votre histoire et rendez-la parfaite pour votre objectif de production à #impactpositif !
Pour prendre Rdv avec nous pour parler de vos projets 👉🏻 https://urlz.fr/pzH8
Pour suivre notre actualité 👉🏻 https://urlz.fr/ekzi