🎉 Entada Textile fête ses 10 ans! 🎉
Quel est mon secret de l’entreprenariat dans la mode durable Aujourd’hui, nous marquons une décennie de passion et d’engagement chez #EntadaTextile. Depuis nos modestes débuts, nous avons parcouru un chemin extraordinaire, bâtissant une agence de conseil qui incarne la systémie, la durabilité et la créativité dans le monde de la #moderesponsable. Et ce, avec les leviers de #culturalbroker et #culturallinker ( merci Vincent Avanzi – Chief Poetic Officer) pour l’apport de nuance et de poésie dans ma mission
Mon secret de l’entreprenariat dans la mode durable:
Au cours de ces 10 dernières années, nous avons relevé des défis, appris des leçons et célébré de nombreuses réussites. Chez Entada textile, nous avons eu le privilège de collaborer avec des partenaires inspirants ( Première Vision, Richemont, Lectra, Salon International de la Lingerie & Interfilière Paris, EuroSIMA, Les Pas Petits, The Good Goods, ISPO) et bien d’autres .
Nous avons croisé le chemin de designers talentueux et des clients fidèles qui ont tous contribué à faire d’Entada Textile ce qu’elle est aujourd’hui.
🔦Ensemble, nous avons repoussé les limites R&D de l’innovation textile, en intégrant des pratiques durables à chaque étape de notre processus de production.
💚 10 ans c’est aussi des collections qui racontent des histoires, qui captivent et qui inspirent. Et surtout, nous avons construit des relations solides, basées sur la confiance, le respect et le partage de valeurs communes.
Mon secret de l’entreprenariat dans la mode durable: l’indépendance de penser
L’indépendance de penser se retrouve bien dans mes mottos. D’ailleurs je les clame assez fort pour qu’on m’invite à en parler !
Le secret de l’entreprenariat dans la mode durable:
La matrice #lovecando
la matrice #lovecando de Idriss Aberkane, Ph.D, Ph.D and Ph.D!
👉🏻 Est ce que tu aimes ton métier ? L💚VE
👉🏻 Est ce que tu sais bien le faire ? Can do
👉🏻 “Celui qui fait son métier parce qu’il l’aime et qu’il sait le faire est un acteur au dessus de la mêlée.”
De #culturalbroker à #culturallinker
Car l”entreprenariat c’est souvent un combat stratégique et de solutions pour faire vivre son entreprise. C’est aussi accepter de perdre autant que de gagner. Chercher l’ombre autant que la lumière car cette harmonie permet les recherches, la prospection et leur exposition au monde de vos clients. Ce qui explique ma méthode: l’approche systémique du sourcing façon cultural broker ! Un courtier (Broker en anglais). De plus, il y a 10 ans il était nécéssaire de casser les paradigmes et idées reçues autour des aspects éthiques, esthétiques et environnementaux de la mode durable, je me suis appelée broker. Par conséquent, il fallait ouvrir la voie vers un autre imaginaire et une redéfinition d’un sourcing profitable.
Le rôle du courtier, c’est de :
👉🏻 Créer des ponts et à faciliter le dialogue entre les marques et leurs fabricants, dont les repères sont très différents.
👉🏻 Comprendre les besoins et attentes des différents interlocuteurs
👉🏻 Utiliser l’intuition comme une data car l’intuition est un signal faible de marché
Comment je suis passée de Cultural broker à Cultural linker ?
La culture est un levier d’action avec des ondes de choc. En effet , selon la proximité, la granularité d’information et la zone de recherche ont peut aller plus ou moins loin dans l’innovation. De plus, on peut aussi régler des conflits comme je l’explique ici à Patricia Jan dans son exercice What if .
Le rôle du cultural linker :
👉🏻 Faire des liens grâce à la recherche culturelle cross secteur & à l’écoute intuitive
👉🏻 Pratiquer la mise en relation active des idées et des personnes façon arboressence
Mon secret de l’entreprenariat dans la mode durable : Être bien entouré
L’entreprenariat ce sont surtout des inconnus qui deviennent proches car ils croient en vous ! Donc, les 10 prochaines années promettent d’être encore plus excitantes, et je suis honorée de partager ce voyage avec chacun d’entre vous. Enfin, le voyage ne se fait jamais seul ! En raison de ça, la clée c’est s’entourer et créer des référentiels reflexes de reflexions en commun !
Le secret de l’entreprenariat dans un monde durable: la culture et le lien #culturallinker
En conclusion, mon focus pour les 10 prochaines années : LA SURPRODUCTION ET LA SURCONSOMMATION
Car il ne sert à rien de combattre les symptômes séparément, c’est la maladie toute entière qu’il faut combattre !
🌟 #EntadaTextile #InnovationTextile #Durabilité #ModeResponsable