Festival de la mode de Hyères

Festival de la mode Hyères

Affiche détournée du Festival 2023 de la mode de Hyères

CECI N’EST PAS UN SIMPLE FESTIVAL

La 38ème édition du festival de la mode de Hyères s’est achevé il y a quelques jours. Ceci n’est pas un simple festival. Et la villa de Noailles n’est pas un simple centre d’art. C’est la rencontre insolite de la créativité, la technologie, les arts et la culture dans une ville de la côte varoise.

Le festival a été crée par Jean Pierre Blanc, un autodidacte passionné de mode. Depuis près de 40 ans, il démontre sa volonté indéfectible de faire vibrer sa ville au son de la mode et des performances artistiques de tout horizons.

Je vous partage ce qui nous a séduit, interpellé, nourrit, mes coups de 🩵

LA MODE MAIS PAS QUE

👉 L’incroyable mise en scène du travail de Charles de Vilmorin et Damien Moulierac qui nous ont partagé leur processus créatif lors de leur masterclass. Après être passé chez Rochas comme directeur artistique, Charles de Vilmorin  décide de quitter cette maison. Il se consacre à sa propre maison de haute couture indépendante. Pour le festival, en tant que président du jury mode, il avait carte blanche et a choisi de mettre en scène sa dernière collection couture. CHAOS né aux cotés de Damien Moulierac, sculpteur et artiste plasticien, ils mettent en exergue la création rêvée pour l’incarner dans des pièces de haute couture. Damien Moulierac accompagne ses défilés de mode, la direction artistique de clips et de concerts de grandes stars de la musique comme Christine and the Queen.

📈 Explorer l’#IA #prédictive et #IAgénérative dans la mode.

📍Launchmetrics et Michael Jais , awen Thibault Henriet , OnePoint et Samuel N. Bernier, Meta for Business Morin Oluwole, Google Franc Cheetham, aurèce vettier avec Paul Mouginot 

⚖ L’approche juridique & la gestion #éthique de l’utilisation de #intelligenceartificielle avec Vincent Fauchoux du cabinet DEPREZ GUIGNOT & Associés (DDG) , Eric Peters de la European Commission européenne , Laurence Devillers et Matteo V. Amerio de chez Navee.

🩷 La création qui utilise l’IA générative comme un medium. Chez Coperni™, l’intelligence artificielle s’est transformée en un outil de création essentiel. Parmi leurs exemples d’utilisation, on retrouve des motifs conçus à l’aide de DALL·E ™. Ou encore les scénarii de leur campagne “Le Loup et l’Agneau” générés grâce à ChatGPT.

🎨 En l’occurence, ces outils peuvent booster la créativité : des idées permettant de gagner du temps, des palettes de couleurs et des histoires pour les collections. Des outils de rédaction optimisée et prédictifs des ventes, prix retails… Certaines solutions digitales travaillent un scope intégrant les paramètres RSE et une performance carbone intégrée.

👁 Les sujets cruciaux de l’utilisation et du stockage de la data avec l’IA sont la confidentialité et la propriété intellectuelle.

 

LA MODE SOUS TOUTES LES COUTURES

Igor Dieryck Gagnant Hyères 38

Igor Dieryck , lauréat festival de la mode Hyères 38.

🥇 Le triplé du #fashiondesigner Igor Dieryck qui a remporté plusieurs prix avec sa collection unisex “Yessir”. En effet, le créateur remporte le grand prix du festival, le prix #chanel metier d’art et le prix du public. Après le Festival de la mode de Hyères, retrouvez le au prochain Salon Première Vision  en février 2024 . 

Le créateur belge est diplômé de l’Académie Royale des beaux arts de Anvers. Il fait ses classes d’abord chez Acne studio™ et travaille actuellement à Paris au studio Hermès™ comme designer homme. Pour sa collection, il s’est inspiré de ces années passées dans un palace en tant que réceptionniste. Réalisant 10 tenues suggérant un personnage ou un objet de l’univers du palace, souvent des monde qui ne se rencontrent pas. Ainsi le portier, le réceptionniste, le cireur de chaussure, le personnel de room service avec cette robe plateau côtoient les clients portant des lunettes aux branches en forme de flute à champagne.

Sa collection très mature sur le travail de création comme sur l’exécution du modélisme des tenues, apportait de la fantaisie dans chacun des personnages. Une collection pleine de détails pour des mondes qui se confondent.

 

 

LE PRIX DE LA MODE ECORESPONSABLE

Petra Fagerstorm, prix Mercedes Benz Hyeres 38

Tenue Mode Ecoresponsable prix Mercedes Benz Hyeres 38

 

 

 

 

🏆 La très jolie collection de #PetraFagerstorm qui remporte le prix #modeecoresponsable Mercedes-Benz AG. Sa collection “Grand mère volante” est dédiée aux rêves de sa grand-mère originaire d’ex URSS. Elle qui pratiquait le saut en parachute et rêvait, au travers des cartes postales, de voyages aux Etats- Unis . Sa tenue pour le prix mode écoresponsable utilisait des toiles de parachute ainsi que des air bag recyclés.

 

 

 

 

 

🎯 La réplique du studio de design de Stephane Ashpool du label Pigale Paris en collaboration avec Le Coq Sportif. A moins d’un an des jeux Olympiques de Paris, le directeur artistique des tenues des JO a proposé une collection de tenue de sport différents: boxe, athlétisme, natation, kite… Si bien que cette collection a été immortalisée par le photographe Paul Rousteau sur des athlètes des Jo: Lauriane Nolot et Axel Mazzela. L’exposition Esprit libre illustrait le processus créatif du designer. Utilisant des médium et techniques artisanales différentes, on y retrouvait des croquis, des pièces d’étude de broderie, de travail de la plume…

UN JURY ECLECTIQUE QUI JOUE LE JEU

Le Festival de la mode de Hyères n’est pas un simple festival car son jury personnifie l’hétérogénéité des disciplines et des points de vue. Cette année :

  • Charles De Vilmorin, créateur de mode et président du jury
  • Daphné Burki journaliste et animatrice
  • Sophie Fontanelle critique de mode et écrivaine
  • Hubert Barrère, directeur artistique de la maison Lesage
  • Pierre de Maere, auteur-compositeur-interprète
  • Babeth Djian, fondatrice et directrice de la rédaction du magazine Numéro
  • Flora Fischbach, auteure-compositrice-interprète
  • Antoine Gagey, directeur général de la maison Jean Paul Gaultier
  • Bilal Hassani, artiste, auteur-compositeur-interprète
  • Alice Moitié, photographe et réalisatrice
  • Jenny Hytönen designer lauréate du festival de Hyères 2022.

 

Voici ce qu’il faut retenir ce festival si unique, créatif et accessible gratuitement au grand public !