MANIFESTO
Nous croyons à l’équilibre par l’équité et la qualité, car nous pensons que la qualité prime sur la quantité et que l’équité surpasse l’égalité. Une méthode d’approche systémique et culturellement engagée. D’hier à aujourd’hui, nous sommes heureux de suivre nos valeurs avec une logique de progrès continu & d’implication pour un meilleur impact.
Nous adoptons une méthode d’approche systémique et culturellement engagée… pour un meilleur impact.
Nous nous engageons également à sélectionner avec soin et à auditer soigneusement les projets et les fournisseurs avec lesquels nous collaborons.
Nous travaillons exclusivement sur des projets éthiques et significatifs en évitant autant que possible les déchets et les transports inutiles, tout en promouvant l’équité à travers les conditions de travail et la culture. C’est pourquoi nous avons passé la certification dispensée par le London college of fashion & Kering : mode et durabilité, en vue d’appréhender la mode de luxe dans un monde en pleine mutation. Notre fondatrice est également formée Bleaders par Blab™ France et impliquée dans des projets pour l’ONU à UNEP (Nation Unies Programme Environnement) en tant qu’observatrice bénévole et au sein du collectif Waves Of change en tant que conférencière bénévole.
Nous nous appelons facilitateur culturel et mettons à votre service notre expérience internationale et multiculturelle. Nous nous servons de nos expériences professionnelles, réseau et du biais cognitif et intuitif de la culture comme levier pour développer les projets. Notre but étant de construire des partenariats de communautés et de réseaux durables. Ainsi, nous sommes membre de la communauté internationale Trend Atelier, en tant que membre visionnaire de : en mode climat & Sea weed coalition.
Nous sommes la première génération à vraiment comprendre la manière dont nos actions causent des dommages irrévocables à la planète, une responsabilité qui peut sembler écrasante pour une industrie dans la mesure où trouver les moyens de soutenir la durabilité est complexe. Bien que nous ne puissions prédire l’avenir avec précision, nous pouvons le façonner par nos valeurs et nos actions.
Aude Penouty
Aude Penouty est une experte de la mode circulaire et une courtière culturelle. Avec plus de 17 ans d’expérience sur la chaîne de production de la mode (design, sourcing, production). Elle a travaillé sur 3 continents différents, l’Europe (à Paris et Milan), l’Amérique (New York) et l’Asie (Ho Chi Minh City, Vietnam). Elle s’efforce de proposer des alternatives durables aux pratiques de production traditionnelles, en mettant l’accent sur des matériaux écologiques, des méthodes de production responsables et une transparence accrue tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à sa famille elle a le textile en héritage et une grande diversité d’expériences internationales.
“La sobriété devient un enjeu de transformation performante”
Elle prône également un mode de consommation plus conscient, encourageant les consommateurs à privilégier des vêtements de qualité, durables et intemporels plutôt que des produits jetables et à la mode éphémère. Nouvellement basée en Europe, elle a collaboré avec des acteurs internationaux reconnus de l’industrie de la mode, des marques de lingerie, de sport ou du luxe, des bureaux de sourcing, des acteurs digitaux de la chaîne de production et des bureaux de tendances.
En tant que créatrice, elle est une éternelle chasseuse d’inspiration et aiguise sa curiosité à travers la musique, une liste de lecture variée, des exercices de “store check” mode. Des travaux réguliers de veille culturelle dans des musées et la presse internationale… Elle puise également l’inspiration dans son univers liés à la danse et aux voyages. Tout en faisant des recherches de couleurs et de textures dans d’autres milieux ainsi qu’en rendant visite au meilleur pâtissier et librairie du monde.
“Du design à la transformation, aujourd’hui mon métier est d’être une cultural linker. C’est un professionnel qui facilite les échanges et la compréhension entre différentes cultures au sein d’une entreprise ou d’un projet international.
Grâce à une connaissance approfondie des contextes culturels, son rôle est de créer des ponts entre des équipes diversifiées en particulier dans les processus de travail et les stratégies de communication.
En somme, un Cultural Linker est un atout pour réussir dans un environnement globalisé. Pour y arriver je me sers de l’info concrète de marché, je crée un lien entre les acheteurs et les vendeurs et utilise l’intuition de marché comme une data“.
Selon elle, il est primordial de comprendre les leviers de culture nécessaire à une transformation pour des projets contributifs et pérennes.
Ces avec ces convictions, qu’en septembre 2024, elle devient responsable des projets RSE chez EUROsima, la fédération européenne de l’industrie du surf et des water sport.
Ses slogans et fils conducteurs sont :
«Patience et longueur de temps valent plus que force ni que rage, on a toujours besoin d’un plus petit que sois»
Jean De La Fontaine, Fable du lion et du rat
«Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine c’est fatal»
Paolo Coelho
Picture by the talented Olivia Marty